Démarches à faire quand vous vous installez

Allez ? c’est la toute dernière étape, promis ! Après cela, vous n’aurez plus qu’à vous consacrez pleinement à vos études ! On vous guide pas à pas.

Assurer son logement

Eh oui ! Assurer votre logement est obligatoire : le propriétaire de votre logement vous demandera d’ailleurs la preuve que vous l’avez bien assuré.

A quel moment faut-il montrer une attestation d’assurance (garantie risques locatifs) ?

  • Avant de signer le bail (contrat de location)
  • Chaque année après la signature du bail

A noter :

  • Ceci est valable pour un logement dans le parc privé ou en résidence gérée par le CROUS ou par un bailleur social.
  • Sans assurance, le bailleur (propriétaire) peut résilier le contrat de location.
  • Si vous louez un logement / une chambre pour 90 jours maximum par an, vous n’êtes pas obligé de souscrire à un contrat d’assurance.
  • En colocation, au moins un colocataire doit être assuré, mais chacun devra participer à la réparation du préjudice en cas de sinistre. Donc mieux vaut que chaque colocataire souscrive une assurance.

 

Comment choisir son assurance ?

Le prix des assurances varie en fonction du lieu de l’appartement, de sa taille, et de la valeur des biens que vous déposerez.


Pour trouver la meilleur offre d’assurance, vous pouvez utiliser les sites de comparateurs en ligne :
https://selectra.info/assurance/assurance-habitation
https://www.lelynx.fr/assurance-habitation/

Vous pouvez également vous rendre sur les sites de chaque compagnie d’assurance : ils proposent des simulations en ligne.

Astuce : vous pouvez vous adresser à un courtier en assurance, et vous pouvez penser à voter banque. (Les banques proposent souvent des prestations d’assurance)

Les démarches liées au changement d’adresse

Le transfert du courrier postal

On est d’accord, vous ne recevez plus beaucoup de courrier par voie postale. Néanmoins, il sera très important de signaler votre changement d’adresse parce que certains documents officiels peuvent vous être envoyés par courrier. 

Comment faire ?

Vous pouvez prévenir individuellement chaque expéditeur, mais ce sera fastidieux.

Vous pouvez souscrire au service de la Poste qui assure le service de réexpédition de courrier. Attention : ce service est temporaire ! Pour y souscrire : https://www.laposte.fr/changement-adresse-demenagement-reexpedition

Prévenir les organismes publics.

Bonne nouvelle : pour vous faciliter la vie, il existe un site qui vous permettra de prévenir la plupart des organismes de services publics de votre changement d’adresse.
Grâce à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193, vous pourrez prévenir simultanément les caisses de sécurité sociale, EDF, pôle emploi, le service des impôts, le service des cartes grises…

Deux autres ressources précieuses et gratuites :

Eau / gaz / électricité / internet

A savoir : pour un logement géré par le CROUS, le prix des consommations d’eau, d’électricité et de la connexion internet est compris dans le prix de votre loyer.

Pour une chambre chez l’habitant : vous paierez un forfait de charges pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ce forfait doit être mentionné dans votre contrat de location.

Pour un logement auprès d’un bailleur privé :
Deux cas sont possibles :
Soit les dépenses relatives aux consommations d’eau, de gaz et d’électricité font partie des charges locatives que vous payez chaque mois, en même temps que votre loyer
Soit ce n’est pas le cas, et vous devrez souscrire un contrat auprès d’un prestataire.

Ces deux sites peuvent vous aider :

Autres démarches à ne pas négliger 
On n’oublie pas de se créer un compte sur le site https://www.impots.gouv.fr/accueil et de signaler votre nouvelle adresse aux services des impôts.

On pense à s’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

On pense aussi à déclarer un nouveau médecin traitant près de votre nouveau domicile. Vous serez ainsi mieux remboursé de vos frais de santé. https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3704.pdf