FIMU

Vous êtes mélomanes ? Vous aimez découvrir de nouveaux artistes ? Alors vous allez adorer le Festival de Musiques Universitaires de Belfort.

Chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’aire urbaine organise et finance le FIMU.
La cité du Lion se transforme, pendant ces 3 jours, en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d’un millier de musiciens étudiants et amateurs originaires d’une trentaine de pays différents.
Diversité, gratuité et convivialité : ces 3 mots-clés définissent l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : vous aurez forcément un ou plusieurs coups de coeur pendant les centaines de concerts gratuits.

Des étudiants participent activement à l’organisation du festival à travers le Comité de pilotage. Une dizaine d’étudiants – principalement de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard – se réunit toutes les deux semaines pour mettre en place le recrutement des bénévoles. 300 personnes sont nécessaires pour contribuer au bon déroulement de cet événement musical unique au monde.

Vous avez envie de contribuer à cet évènement unique ?

Le FIMU propose des missions pour ceux qui le souhaitent. À vous de choisir celle qui vous intéresse !

Vous pourrez par exemple :

  • Etre pilote de groupe pour accompagner les artistes durant toute leur présence sur le festival.
  • Etre assistant technique de scène pour seconder les techniciens professionnels dans la coordination des concerts, l’aménagement des scènes, la gestion des déplacements des instruments, le confort des artistes et la sécurité des lieux.
  • Participer à l’accueil des artistes (Participer à la gestion de l’espace accueil musiciens et de la consigne instruments.)
  • Etre chargé d’accueil du public pour accueillir, renseigner et informer le public sur les différents sites du festival, sur sa programmation, et sur les consignes de sécurité et distribuer des programmes.
  • Etre assistant sécurité pour, en lien avec les professionnels, veiller à la sécurisation des Etablissements Recevant du Public (inspection visuelle des bagages à main, respect des consignes de sécurité) …
  • Etre acteur du FIMU des enfants (Accueil et renseignement sur les ateliers pour les enfants, aide à l’installation et participation aux animations.)
  • Etre acteur du FIMU pour tous (Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, renseigner et orienter les festivaliers à mobilité réduite.)