Vous aimez rendre service, être utile aux autres ou vous engager au profit d’une association ? Plusieurs modalités existent et vous permettront d’obtenir plus d’une corde à votre arc, et de faire valoriser cet engagement dans le cadre de vos études.
L’engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV)
L’engagement chez les sapeurs-pompiers :
- Vous vous engagez pour une période de cinq ans
- Vous effectuez en moyenne 6 interventions par mois
- Vous suivez une formation d’une trentaine de jours répartis sur 1 à 3 ans
- Vous percevez une indemnité pour cet engagement : https://www.pompiers.fr/pompiers/votre-carriere/remuneration-et-indemnisation-des-sapeurs-pompiers
Pour les étudiants en médecine : vous pouvez devenir volontaire au Service de santé et de secours médical (SSSM). Il s’agit d’un engagement de sapeur-pompier volontaire, au sein d’un corps spécifique, le SSSM. Pour en savoir plus : https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/service-de-sante-et-de-secours-medical/volontaire-au-sssm
Rejoindre une association
Les associations étudiantes jouent un rôle majeur sur les campus en matière d’animation, de lien social, de solidarité et de création.
Culture, solidarité locale ou internationale, développement durable, médias, lutte contre les discriminations, organisation de la vie étudiante, … quels que soient votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément un projet à votre goût.
Pour vous engager dans une association étudiante : Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement. Consultez également le site internet et le guide des associations de l’établissement.
Animafac, le réseau national des associations étudiantes, peut vous inspirer et vous aider à choisir un projet ou un domaine associatif à rejoindre ! Vous pouvez également consulter les missions proposées par des associations sur le site France Bénévolat.
Enfin, la plateforme jeveuxaider.gouv.fr propose un vaste panel de missions de bénévolat.
Inspire : aider les lycéens à trouver leur voie
Quoi ?
INSPIRE (INSPIRE – Orientation Post-Bac) c’est un programme d’aide à l’orientation post-bac 100% gratuit ouvert à tous les lycéens et développé par l’association Article 1 qui œuvre pour l’égalité des possibles.
Il permet aux lycéens de faire des choix d’études adaptés à leur profil et leurs envies, grâce à des ateliers en présentiel et à une plateforme digitale.
Une des solutions pour aider les lycéens dans leur orientation post-bac, est de contacter des étudiants Éclaireurs pour leur poser des questions sur leur parcours et le passage à la vie étudiante.
Tout le monde peut devenir étudiant Éclaireur : c’est l’occasion de partager son expérience et de répondre aux questions des lycéens selon votre expérience et ressentis.
Concrètement :
Avec INSPIRE, devenez étudiant Éclaireur en suivant ces 4 étapes :
- Complétez votre parcours d’étude : filière d’études, formation, établissement… les élèves pourront vous chercher à partir de ces critères
- Mettez en avant une piste d’étude : sélectionnez votre bac +1 ou l’expérience que vous avez le plus envie de partager
- Parlez de votre vie étudiante : logement, bourses, job étudiant… sur votre profil, partagez les difficultés que vous avez rencontrées
- Répondez aux lycéens : soyez vous-même, répondez en fonction de votre expérience pour les aider à se projeter dans la vie étudiante et pour les rassurer
Pour devenir étudiant éclaireur :
Volontariat dans les armées
Il existe plusieurs façons de vivre ponctuellement une expérience dans les armées.
Ces expériences sont très souvent compatibles avec les études et peuvent même compléter les cursus universitaires, notamment grâce à la validation de l’engagement. Et à l’issue de ce premier contact avec le monde militaire, il y a souvent un emploi durable à la clé.
- Les volontariats
D’une durée d’un an, les volontariats dans les armées s’effectuent idéalement à l’occasion d’une césure. L’accès au volontariat dans les armées est sélectif. Il dépend des éléments suivants :- Nombre de postes proposés
- Tests physiques
- Compétences scolaires (selon le poste proposé)
VOA (Volontaire Officier Aspirant) Le Volontaire officier aspirant (VOA) rejoint la Marine nationale. Il s’agit d’une période d’immersion rémunérée, d’une durée d’un an. Le VOA permet de développer des compétences dans l’une des fonctions suivantes : chef de quart, adjoint logistique commando, adjoint de quart sur sous-marins, chargé de communication, assistant recrutement.
Pour en savoir plus : https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/volontariats-dans-la-marine
VASP (Volontaire Aspirant de l’Armée de l’Air et de l’Espace) Le Volontaire aspirant dans l’armée de l’air (VASP) intègre l’Armée de l’Air et de l’Espace. On peut postuler à partir de Bac+2, le contrat dure un an et vous êtes rémunéré. À l’issue de ce volontariat, vous pouvez décider de poursuivre l’expérience au grade d’officier sous contrat.
Pour en savoir plus : https://devenir-aviateur.fr/une-experience-dans-larmee-de-lair-et-de-lespace
VADAT (Volontaire Aspirant de l’Armée de Terre) Le Volontaire aspirant de l’Armée de Terre (VADAT) signe un contrat militaire rémunéré d’un an. Il est formé, encadré et accompagné vers les nombreux métiers de l’Armée de Terre. On peut postuler à Bac+4 minimum. Ce contrat est donc plutôt réservé aux étudiants en fin de cursus ou jeunes diplômés.
Pour en savoir plus : https://www.sengager.fr/recrutement-volontaire-aspirant-de-larmee-de-terre-2024
- Les expériences courtes
- Les stages : Comme tous les stages dans l’enseignement supérieur, ceux effectués au sein du ministère des Armées s’effectuent dans le cadre d’une convention de stage.
- Les stages durent d’une semaine à six mois.
- L’alternance : Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, le ministère des Armes vous accueille pour une durée de six mois à trois ans en fonction de votre cursus, et jusqu’au niveau master.
Le contrat armées-jeunesse : Le CAJ est un contrat de travail à durée déterminée d’un à trois mois maximum. Pour signer un CAJ, il faut avoir moins de 27 ans et être titulaire d’une licence au minimum. Cette première expérience professionnelle est rémunérée à hauteur du SMIC.
Pour trouver une expérience courte : https://www.stages.defense.gouv.fr/
Mentorat étudiant avec l’Afev
Accompagner un jeune en difficulté scolaire : Le mentorat à l’Afev, concrètement c’est un·e étudiant·e bénévole qui accompagne un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif, en présentiel ou à distance. Le binôme se retrouve 2h par semaine, tout au long de l’année scolaire. L’objectif : redonner confiance et envie d’apprendre au jeune mentoré, et au-delà des devoirs, travailler ensemble sur l’ouverture culturelle, la mobilité, l’orientation post-bac, etc.
Pour en savoir plus : https://afev.org/engagement/devenir-mentor
Le site 1jeune 1 mentor propose d’autres solutions de mentorat : https://www.1jeune1mentor.fr/
Sources
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/devenir-sapeur-pompier-volontaire-spv-199
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/rejoindre-une-association-952
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/inspire-aidez-des-lyceens-trouver-leur-voie-3007
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/volontariats-et-experiences-dans-les-armees-3001
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/rejoindre-la-garde-nationale-2527
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/jeveuxaidergouvfr-la-plateforme-publique-du-benevolat-2342
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/apprendre-une-nouvelle-langue-1249