Le Nord Franche-Comté compte une vingtaine d’établissements, publics et privés, qui proposent des formations post-bac. Vous trouverez assurément parmi eux celui qui vous ouvrira l’accès au métier de votre choix.
Avec plus de 600 ans d’existence, l’Université de Franche-Comté est indiscutablement un établissement d’enseignement supérieur majeur du Nord Franche-Comté où elle accueille et forme plus de 3 000 étudiants par le biais de ses différentes composantes.
Si vous privilégiez des études courtes et professionnalisantes dans le domaine des technologies, les formations dispensées par l’IUT sont faites pour vous.
Ne négligez pas non plus l’UFR STGI dont certaines licences, à vocation scientifique, pourraient également retenir votre attention. L’UFR STGI vous permettra également de suivre des formations orientées vers le secteur tertiaire et d’obtenir un bac+5 dans de nombreux domaines.
Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’enseignement, votre formation se tiendra à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Belfort. Pour celles et ceux qui sont intéressés par les domaines de la santé et du sport, les formations (masseur-kinésithérapeute et animateur pour la pratique d’activités physiques, sportives et culturelles) se déroulent à Montbéliard.
L’Institution Sainte-Marie, établissement privé catholique, sous contrat d’association avec l’État, est située au centre-ville de Belfort, à deux pas de la bibliothèque universitaire. Elle propose un BTS « métiers de la mesure ».
Le Lycée Raoul Follereau propose des formations supérieures orientées vers les sciences et les techniques avec des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques avec les filières « technologie et sciences de l’ingénieur » et « physique, chimie et sciences de l’ingénieur » ainsi que des BTS tournés vers l’industrie (chaudronnerie, transport et logistique, maintenance des systèmes) et la gestion des entreprises.
Le Lycée Raoul Follereau propose également un diplôme d’État d’aide-soignant en lien avec le GRETA.
Le Lycée Denis Diderot de Bavilliers propose deux BTS à forte coloration électronique : un BTS Pilotages des procédés « robotique mécatronique » et un BTS Cybersécurité, informatique réseau et électronique.
Le lycée des Huisselets propose plusieurs BTS et licences ainsi qu’un titre certifiant et un diplôme d’État. Il se distingue particulièrement par la qualité de ses formations dans les domaines de la maroquinerie et de la mode. Le lycée porte le campus des métiers et qualification (CMQ) dédié à la maroquinerie et aux métiers d’art Bourgogne-Franche Comté, ce qui lui permet d’être parfaitement en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur. Les quatre manufactures d’Hermès implantées dans le Nord Franche-Comté constituent un débouché naturel pour les meilleurs étudiants des Huisselets.
En 2022, l’Institut supérieur de design Rubika a ouvert une antenne à Montbéliard au sein de Numérica, une pépinière d’entreprise spécialisée dans le numérique qui accueille de nombreuses PME-PMI particulièrement innovantes. L’ISD propose une formation de deux ans en alternance, vous permettant d’obtenir le diplôme de manager en ingénierie du design numérique 3D (niveau bac +5).
L’école forme ainsi des designers spécialistes du process 3D, capables de modéliser, de prototyper numériquement et de mettre en scène visuellement les produits et leurs matériaux pour différents domaines d’application : automobile (intérieurs et sièges), luxe, sport, footwear, vêtements, maroquinerie, électronique, etc.
Émanation de la chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, IMEA propose, sur son site de Montbéliard, des formations reconnues par l’État, allant de bac+2 à bac +3, dans les domaines du commerce et de la distribution.
Par le biais de l’alternance, de rencontres avec des experts métiers et de l’accès aux réseaux de la CCI, l’insertion professionnelle est largement facilitée.
Située sous les remparts de Belfort, dans une ancienne caserne militaire, l’École d’Art de Belfort, association loi 1901, vise à se préparer aux concours des écoles supérieures d’Art et de Design, tout en proposant des formations aux arts visuels et aux arts graphiques.
L’ESTA est née en 1986, de l’ambition d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises belfortains de former des ingénieurs d’affaires capables de faire rayonner les savoir-faire industriels d’exception présents dans le Nord Franche-Comté.
S’inspirant du modèle allemand, l’ESTA est, à l’échelle nationale, une école unique en son genre, car elle propose d’acquérir une double compétence d’« ingénieur-manager » qui facilite grandement l’insertion professionnelle de ses diplômés. Cette insertion est également facilitée par les rencontres régulières organisées avec les entreprises du quart nord-est de la France.
Le saviez-vous ? L’ESTA a été distinguée par le prix de la Garde nationale, catégorie « Enseignement supérieur », pour l’année 2023. Ce prix vient récompenser une dynamique engagée depuis plusieurs années par l’école, pour inciter les salariés et les étudiants à rejoindre la réserve opérationnelle, diffuser la culture de défense et animer le lien Armées-Nation. D’ailleurs, l’intégration des étudiants de première année se fait par le biais d’une préparation militaire au 1er régiment d’artillerie de Bourogne.
Depuis 2007, l’École de Commerce et Management Belfort est implantée au cœur du Techn’hom depuis 2007, un parc d’activité situé à proximité du centre-ville de Belfort qui regroupe des entreprises internationales et innovantes (General Electric, Alstom, Altran, Orange Lab.…), ainsi que de laboratoires de recherche.
La business school ECM Belfort forme chaque année des étudiants en initial et en alternance dans quatre filières (marketing, vente, commerce / gestion-finance / ressources humaines / management d’entreprise) débouchant sur des diplômes de licence et de master cohabilités par le CNAM ainsi que sur un Bachelor et un Mastère professionnel du Groupe IGS.
L’école mise sur une pédagogie active (apprendre en faisant) et encourage le travail de groupe. Elle propose également à ses étudiants en Bac+4 et Bac+5 des immersions anglophones à l’étranger, notamment à Valence (Espagne) et New-York.
Seul lycée agricole du Nord Franche-Comté, le Lycée Lucien Quelet de Valdoie propose deux Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) et un BTS, dans les domaines de l’aménagement paysager et du technico-commercial relatif à l’univers du jardin et des animaux de compagnie.
Le lycée s’inscrit dans un écrin de verdure à proximité de Belfort et à deux pas de l’étang du Malsaucy. Il dispose d’un internat d’une capacité de 600 lits ouverts aux étudiants de BTS.
Le Lycée Georges Cuvier de Montbéliard propose deux sections de techniciens supérieurs, l’une dans le domaine de la gestion des PME et l’autre dans le domaine du Conseil et de la commercialisation de solutions techniques.
Le Lycée Germaine Tillion de Montbéliard est le lycée du Nord Franche-Comté qui propose le plus de formation post-bac. Outre une classe préparatoire aux grandes écoles « Technologie et Sciences Industrielles », le lycée propose des BTS dans les domaines du tertiaire, de l’audiovisuel, de l’industrie et de l’automobile ainsi qu’un diplôme de comptabilité et de gestion de niveau licence.
Situé à quelques encablures du campus des Portes du Jura, les étudiants du lycée ont accès au restaurant universitaire du CROUS et peuvent participer aux évènements organisés par la Mémo, la principale association inter-établissement de Montbéliard.
Comme toutes les MFR, la maison familiale et rurale de Mandeure est régie par le statut associatif et dispose de conventions avec l’État et le Conseil régional. La maison offre un cadre de vie aux dimensions humaines, un climat convivial et des exigences éducatives rigoureuses, où les familles sont amenées à participer à la dynamique associative.
La MFR propose un BTS « Services et prestations des secteurs sanitaire et social » en alternance alors que les étudiants n’auront aucune difficulté à trouver une structure pour les accueillir en apprentissage.
Avec son BTS « métiers des services à l’environnement », le Lycée Nelson Mandela d’Audincourt propose une formation unique dans la partie franc-comtoise de la Région qui permet d’être recruté par des organisations spécialisées dans l’environnement et l’entretien du cadre de vie (tant auprès d’entreprises que de collectivités territoriales).
Seul établissement proposant des formations supérieures dans la partie haut-saônoise du Nord Franche-Comté, le Lycée Louis Aragon d’Héricourt propose des BTS dans le domaine de l’énergie et des fluides. Compte tenu des besoins en compétences liées à la transition énergétique, les titulaires de ces BTS trouvent des débouchés professionnels très rapidement.
Plus ancien lycée de Belfort, le lycée Condorcet propose deux BTS : l’un dans le domaine du commerce international pour lequel quatre langues étrangères sont proposées et l’autre dans le domaine des services informatiques aux organisations.
Le Lycée Condorcet est également partenaire de l’Université de Franche-Comté pour le parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à la licence AES pilotée par l’UFR STGI.
Le Lycée Gustave Courbet de Belfort est le seul lycée du Nord Franche-Comté à proposer une classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales.
Dans le souci de proposer un encadrement individuel aux étudiants, l’équipe enseignante de la CPGE a mis en place un système de tutorat pour les étudiants de première année. Chaque professeur-référent suit 4 ou 5 étudiants en faisant régulièrement le point avec eux sur leurs progrès scolaires.
Cet encadrement de qualité vous donnera les clés pour accéder à Audencia Nantes, l’EM de Lyon, l’EDHEC, l’ESSEC, voire HEC.
Établissement privé catholique, sous contrat d’association avec l’État, le Cours Notre-Dame des Anges de Belfort propose plusieurs BTS, notamment dans le domaine du commerce et du management ainsi qu’un BTS en diététique.
Ancrée de longue date dans un territoire marqué par l’industrie, l’UTBM fait partie des quatre universités de technologie françaises délivrant à la fois des diplômes d’ingénieurs et des diplômes de masters.
Ses formations sont organisées autour de quatre pôles : Industrie 4.0, Humanités, Énergie et informatique et Mobilités et transports du futur, auxquels s’ajoute l’école Espera Sbarro, une école de desgin automobile particulièrement réputée.
L’UTBM est également est également le fer de lance de l’innovation locale avec ses trois crunchs :
Organisé pour la première fois en 2017 le crunch time prend chaque année ses quartiers à l’Axone pour 5 jours de design thinking visant à prendre en charge des défis techniques et technologiques soumis par les entreprises et les collectivités. Fort de ce succès l’UTBM a créé le crunch lab, un espace d’idéation, de formation et de prototypage où règne l’esprit start-up. Très prochainement, ces dernières auront accès à la crunch factory, une manufacture de proximité permettant la création de petites séries industrielles.
Vous visiez le MIT, mais vous avez envie de poursuivre vos études dans un joli coin de France, n’hésitez pas, l’UTBM saura révéler votre talent.
Le saviez-vous ? Outre Belfort et Montbéliard, l’UTBM dispense ses cours à Sevenans, commune
française où la part des étudiants dans la population totale est la plus importante.
Ouvert en septembre 2019 à Montbéliard, l’IFMS dispose de locaux particulièrement bien équipés (salles de simulation, espaces professionnels, amphithéâtre), et bénéficie de matériels pédagogiques et techniques adaptés.
Sous l’égide de l’Hôpital Nord Franche-Comté, l’IFMS dispense des formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’ambulanciers. L’IFMS accueille également les étudiants masseurs-kinésithérapeutes de l’Université de Franche-Comté.
Ce sont ainsi près de 700 étudiants qui sont accueillis chaque année dans les locaux de l’IFMS.
Le lycée des Huisselets propose plusieurs BTS et licences ainsi qu’un titre certifiant et un diplôme d’État. Il se distingue particulièrement par la qualité de ses formations dans les domaines de la maroquinerie et de la mode. Le lycée porte le campus des métiers et qualification (CMQ) dédié à la maroquinerie et aux métiers d’art Bourgogne-Franche Comté, ce qui lui permet d’être parfaitement en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur. Les quatre manufactures d’Hermès implantées dans le Nord Franche-Comté constituent un débouché naturel pour les meilleurs étudiants des Huisselets.
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD