Qu’est-ce que la recherche ?

Vous imaginez la recherche comme un laboratoire dans lequel un chercheur ébouriffé mélange des substances douteuses ? Vous faites totalement erreur ! Il est temps de sortir de ce stéréotype erroné ! Voir les laboratoires

La recherche universitaire est le meilleur outil dont disposent les universités pour créer ou améliorer les connaissances et faciliter l’apprentissage.
La recherche académique est un processus systématique d’étude d’un problème ou d’une situation de recherche, dont l’objectif est d’identifier des faits qui aident à résoudre le problème ou à faire face à la situation.

Lorsque vous effectuez des recherches universitaires, vous essayez essentiellement de résoudre un mystère – vous voulez savoir comment quelque chose fonctionne ou pourquoi quelque chose s’est produit. En d’autres termes, vous voulez répondre à une question que vous, les universitaires et les professionnels se posent sur le monde. C’est l’une des raisons les plus fondamentales de la recherche.
Le processus ne s’arrête pas immédiatement après la résolution du problème. La recherche académique doit être présentée, le plus souvent par le biais d’un article académique, mais si l’article est d’une qualité exceptionnelle, il peut être publié dans des revues professionnelles.

Doctorant

Le titulaire d’un master (bac +5) peut préparer un doctorat en trois ans (bac +8). Un doctorant s’engage, sous la supervision d’un directeur de thèse, dans un projet de recherche comprenant la rédaction et la soutenance d’une thèse dans le but d’obtenir le diplôme de docteur.

Le contrat doctoral, conclu pour une durée de trois ans, est désormais proposé aux doctorants qu’ils soient recrutés par les établissements publics d’enseignement supérieur ou par les organismes de recherche.

  • Le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public.
  • Il fixe une rémunération minimale assurée à laquelle aucun établissement ne peut déroger : depuis le 1er juillet 2010, elle s’élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et à 2024,70 euros bruts en cas d’activités complémentaires. Ce salaire peut être négocié au-dessus de ce minimum sans limite de plafond de rémunération.