Communauté du savoir

La Communauté du savoir réunit sept établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche français et suisses.
En effet, la Communauté du savoir compte aujourd’hui comme piliers de son réseau les établissements académiques suivants : l’université de Franche-Comté (uFC), l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM), l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), l’Université de Neuchâtel (UniNE), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE).
La Communauté du savoir vise à promouvoir et soutenir la coopération franco-suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse.
Elle contribue à la diffusion des innovations vers le tissu socio-économique du territoire de l’arc jurassien via, par exemple, un appel à projets annuel pour soutenir les collaborations et projets transfrontaliers franco-suisses.

Entre autres, la Communauté du savoir propose :

  • des bourses de stage pour les étudiants rattachés aux établissements membres souhaitant réaliser leur stage en France ou en Suisse. Les candidatures sont possibles toute l’année
  • un soutien financier pour des actions ponctuelles (évènements étudiants, journées d’études, séminaires pédagogiques, …)
  • des appels à projets.