Faire son stage à l'étranger
Tout stage peut être réalisé à l’étranger, mais il est nécessaire de préparer plusieurs mois à l’avance un éventuel départ pour l’étranger.
Pour effectuer votre stage à l’étranger il faudra prendre en compte la législation française, mais aussi la législation du pays dans lequel vous ferez votre stage, notamment pour ce qui concerne :
- les conditions d’entrée et de séjour dans le pays
- le régime de protection sociale
- la gratification éventuelle
- les droits et obligations spécifiques pour les stagiaires
La couverture maladie
La question de la couverture maladie doit attirer toute votre attention, ne fonction du pays dans lequel vous ferez votre stage.
- Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, rendez-vous sur votre compte ameli et commandez votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour attester de vos droits en France et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Ameli
- Si vous partez dans un pays hors Union européenne, Suisse ou Québec, votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil et selon que vous percevez ou non une gratification ainsi que son montant.
Pour en savoir plus, vous devrez vous renseigner auprès :
- de la caisse d’assurance maladie Ameli
- du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Quelques conseils
Si vous faites un stage à l’étranger, nous vous conseillons vivement de vous inscrire au registre des français établis hors de France et de demander une carte consulaire. Cette démarche volontaire est gratuite, elle permet au consulat d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire.
Le ministère des affaires étrangères a également mis en place le portail internet Ariane . Il permet de déclarer gratuitement les déplacements des ressortissants français se rendant à l’étranger afin de signaler leurs coordonnées à l’étranger et de désigner un référent en France dans les cas où il conviendrait de porter assistance.
La région Bourgogne Franche-Comté vous aide à réaliser votre projet de stage à l’étranger avec le dispositif Dynastage: https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/383
Quelques sites utiles
Le guide des stages à l’étranger proposé par Euroguidance
Les conseils aux voyageurs, par pays, proposé par le site du ministère des affaires étrangères
Le Cleiss, pour votre protection sociale / assurance maladie
La Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour une assurance complémentaire
Aides Erasmus +
Pour consulter des offres : https://www.agitateursdemobilite.fr/page/stages-jobs-emplois/repondre-a-une-offre
Le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE – VIA)
Le Volontariat International, c’est une mission à l’étranger de 6 à 24 mois, dans une entreprise ou une administration française. Ouvert à tous les métiers et tous les niveaux de formations, le V.I.E/V.I.A est une expérience unique pour lancer votre carrière tout en étant rémunéré.
Quoi ?
- Volontariat International en Entreprise (VIE)
Le Volontariat International en Entreprise vous permet d’effectuer une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger.
Vous pouvez occuper un emploi commercial, technique, scientifique, etc. De très nombreux métiers sont concernés : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines… - Volontariat International en Administration (VIA)
Le Volontariat International en Administration permet de travailler pour des services de l’État français à l’étranger. Cela peut être dans un consulat, une ambassade, ou encore au sein de services de coopération et d’action culturelle (alliances françaises, instituts de recherche, missions économiques…).
Les conditions
Pour demander un VIE/VIA, il faut :
- Avoir au moins 18 ans et ne pas encore avoir fêté votre 29e anniversaire au moment du départ ;
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen ;
- Être en règle vis-à-vis des obligations de service national de la France (Numéro Identifiant Défense) ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Pouvoir vous consacrer à 100 % à la mission.
A quel moment partir ?
Vous pouvez effectuer ce volontariat pendant ou après votre cursus universitaire. Les V.I.A et les V.I.E s’adressent essentiellement aux jeunes diplômés, mais vous pouvez également effectuer une mission pendant une période de césure ou un stage de fin d’études. Les V.I.A et V.I.E sont reconnus comme Service Civique. Vous pouvez donc les valoriser dans votre cursus.
Les bonnes raisons de partir
- Vous touchez une indemnité de 1 600 € à 5 500 € composée d’une somme fixe + un complément variable en fonction du pays. Business France
- Vous disposez également d’une couverture sociale internationale prise en charge par Business France.
- Vous progressez en langues étrangères (73%* des V.I.E ont un niveau bilingue ou courant à la fin de leur mission).
- Vous gagnez en compétences professionnelles et comportementales (autonomie, créativité, agilité, travail en équipe, etc.).
- Vous partez à l’étranger dans un cadre sécurisé, sous la protection de l’Ambassade de France.
- Vous êtes accompagné par Business France et encadré par la structure qui vous accueille.
Enfin, le V.I.E est un tremplin pour votre carrière, 92%* des V.I.E ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur mission.
Où et comment trouver une mission ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le site mon-vie-via.businessfrance.fr
Les candidatures spontanées
Les sites carrières des grands groupes
Les réseaux sociaux notamment LinkedIn, utile pour les recherches et les prises de contact