Aides à la mobilité

Bourse Erasmus +

Erasmus+ est un programme d’échanges d’étudiants le plus connu. Il vous permet d’étudier au sein de l’Union européenne et dans certains pays partenaires de l’UE. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l’étranger.

Une bourse Erasmus+ peut vous être attribuée si vous effectuez une partie de vos études…

  • dans un pays étranger européen
  • auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur
  • dans le cadre d’un échange inter-établissements

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Erasmus +, vous pouvez consulter la page qui y est consacrée.

Aide à la mobilité internationale (AMI)

L’aide à la mobilité internationale vous permet de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international.
Quelles sont les conditions ?
L’aide à la mobilité internationale (400€ / mois) peut vous être attribuée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Votre séjour aidé à l’étranger dure entre 2 et 9 mois consécutifs. Au cours de l’ensemble de vos études supérieures, vous ne pouvez cumuler plus 9 mois d’aide à la mobilité internationale.
  • Vous êtes boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle (dispositif des aides spécifiques)
  • Vous préparez un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur…
  • …dans un établissement d’enseignement supérieur public / qui a engagé une démarche de contractualisation avec l’État.
  • Votre formation ou votre stage à l’étranger s’inscrit dans le cadre de votre cursus d’études.


Comment et à qui demander ?
Adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement une demande d’aide à la mobilité, accompagnée d’un projet de séjour d’études ou de stage internationaux.


Quelles sont les modalités du versement de l’aide ?
L’aide vous sera accordée en fonction de la durée de votre séjour et de certaines spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil, le coût de la vie du pays choisi.
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite. En fonction du pays dans lequel vous partez, vous conservez votre bourse sur critères sociaux et la bourse Erasmus+.
Le paiement des aides à la mobilité internationale est confié aux établissements d’enseignement supérieur. Le chef de votre établissement d’origine est tenu de contrôler votre assiduité aux cours prévus dans votre projet pédagogique, voire votre présence dans le cadre d’un stage. En cas de manquement constaté, l’établissement met fin immédiatement au versement de l’aide.

Bourses sur critères sociaux

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays membre du Conseil de l’Europe, vous pouvez percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France.
Pour cela, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays et suivre, à temps plein, pendant une année universitaire ou deux semestres, des études supérieures menant à un diplôme national.

Aides de la région Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté vous propose deux types d’aides :

  • La bourse Aquisis : pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger au cours de leur cursus, dans le cadre du dispositif Erasmus +ou d’un partenariat conclu avec un établissement étranger. Cette bourse est cumulable avec l’AMI et l’allocation Erasmus +. 
  • La bourse Dynastage : accordée sur critères sociaux, elle s’adresse aux étudiants et apprentis qui effectuent un stage professionnel, d’une durée comprise entre 2 semaines et 6 mois, dans le cadre de leur cursus.

Bourses proposées par des fondations

Il en existe beaucoup ! Difficile de toutes les référencer ici mais voici quelques exemples. Un conseil : pensez à inclure « fondation » + pays de votre choix comme mot-clé lors de vos recherches de bourses.

Quelques liens :

Bourses proposées par les organismes d’échange des pays qui vous accueillent

Les pays qui vous accueillent développent des programmes promouvoir la coopération universitaire.

Voici les programmes d’aides qui vous sont proposés, en fonction du pays dans lequel vous souhaitez rendre :

  • Allemagne
  • Canada (et pour les étudiants de l’UFC, le programme PQEE)
  • Etats-Unis
  • Pays-Bas (pour les master ou doctorat)
  • Royaume-Uni

Besoin de plus d’infos ?

Le dossier « Les études à l’étranger » de l’Onisep aborde les échanges, le départ en solo et la reconnaissance des diplômes préparés à l’étranger.
Le site Euroguidance regroupe des informations pour s’orienter, étudier et se former en Europe (stage, reconnaissance des diplômes, cursus franco-étrangers, Erasmus, etc.).
Par ailleurs, des vidéoconférences sont accessibles sur le site et des rediffusions sont disponibles sur la chaîne YouTube d’Euroguidance.