Les laboratoires

L’Université compte environ 900 chercheurs qui explorent des domaines variés allant des sciences de l’environnement et de la santé aux lettres et sciences humaines en passant par les sciences pour l’ingénieur.

Ils se répartissent au sein de 23 unités de recherche parmi lesquelles 17 équipes d’accueil (EA) propres à l’université et 6 unités mixtes (UMR) avec de grands organismes de recherche publics comme le CNRS (5 UMR) et l’INSERM (1 UMR).

FEMO-ST

L’Institut FEMTO-ST mène des recherches dans divers domaines des sciences pour l’ingénieur, de l’information et de la communication.
Son objectif est de maîtriser les micro et nanotechnologies, de développer de nouveaux composants et systèmes, d’optimiser leurs performances, de leur donner de nouvelles fonctionnalités, voire même de les rendre « intelligents ».

Ces travaux vont de la recherche fondamentale jusqu’aux applications, nombreuses, dans des secteurs comme les télécommunications, l’ingénierie biomédicale, l’énergie et les transports, les micro-et nano-systèmes, l’instrumentation, etc. FEMTO-ST se caractérise en effet par de nombreux partenariats industriels et la création de plusieurs entreprises.

Le laboratoire est structuré en sept départements scientifiques, dont 3 sur le campus Belfort-Montbéliard :

Le département d’Informatique et des systèmes complexes (DISC)
Secrétariat
Tel. : (33 3) 81 66 65 15
Courriel : info-disc@femto-st.fr
DISC – IUTBM – UFC (Belfort IUT-BM)
19 avenue du Maréchal Juin – BP 527
90016 BELFORT Cedex
DISC – NUMERICA (Campus Montbéliard)
Portes du Jura
2 cours Louis Leprince Ringuet
25200 MONTBELIARD

Le département énergie
Secrétariat
Tel. : (33 3) 84 57 82 00
Courriel : info-energie@femto-st.fr
Energie (PARC TECHNOLOGIQUE)
2 Avenue Jean Moulin
Rue des entrepreneurs
90000 BELFORT
Energie (TECHN’HOM)
Bât F – 13 rue Thierry Mieg
90010 BELFORT cedex

Le département Micro nano sciences et systèmes (MN2S)
Secrétariat
Tel. : +33 (0)3 63 08 24 27
Courriel : info-mn2s@femto-st.fr
MN2S (UFC UFR STGI)
4 place Tharradin – BP 71427
25211 MONTBELIARD cedex
MN2S (UTBM)
2 place Tharradin
25211 MONTBELIARD cedex

L’Institut FEMTO-ST dispose par ailleurs de plusieurs plates-formes technologiques sur le campus Belfort-Montbéliard :

  • La plateforme SURFACE est consacrée aux procédés de dépôt en phase vapeur et à la caractérisation des surfaces. Documentation, mini-site et contact : frank.palmino@univ-fcomte.fr; pascal.briois@femto-st.fr
  • L’ensemble des équipements de la plateforme FLUIDIX, localisée à Belfort au sein du département Energie constitue un plateau technique performant et spécifique, dédié à la caractérisation fluidique et thermique d’écoulements complexes. Documentation et contact : laurent.girardot@univ-fcomte.fr
  • La plateforme hydrogène-énergie propose des tests de systèmes pile à combustible et électrolyseurs, à l’échelle réelle, notamment pour l’étude de la durabilité de ces systèmes dans des applications véhicules électriques et hybrides et des applications stationnaires. La plateforme est commune entre le département Energie de FEMTO-ST et l’UAR (Unité d’Appui à la Recherche) Documentation – FCLAB et contact : contact@fclab.org

Laboratoire Chrono-Environnement

Un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dédié à la compréhension des socio-écosystèmes actuels et passés pour prévoir et prévenir les conséquences du changement global.

Chrono-environnement est une unité mixte de recherche (UMR 6249) sous tutelle CNRS et UBFC, membre de la MSHE Ledoux et de l’OSU THETA et associé, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), au Ministère de la Culture et au CEA.
Il rassemble des archéologues, des écologues et écotoxicologues, des géologues et hydrologues, des microbiologistes, des virologues, des mathématiciens, des historiens, des chimistes et des physiciens qui ont appris à travailler ensemble sur des problématiques communes. Cette unité construit son projet scientifique autour des objectifs de l’initiative internationale Future Earth qui promeut l’acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable.

Chrono-environnement
4 place Tharradin,
25200 Montbéliard France
Contact : Régine GSCHWIND
Tél : 03 81 66 65 68

ELLIADD

ELLIADD est une Unité de Recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sciences pour l’ingénieur placée sous la double tutelle de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Son ambition est de concilier l’être humain avec le monde actuel. L’UR fait de l’homme dans son rapport à son éducation, à sa culture, à sa langue, à son milieu, aux nouvelles technologies, à ses pratiques, notamment dans le monde professionnel, le centre de ses interrogations, en lien avec la transition numérique qui révolutionne nos sociétés.
Si l’acronyme original renvoyait originellement, en 2012, à 7 concepts directeurs (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours), l’équipe intègre également aujourd’hui les domaines de l’Ergonomie, de l’Information-communication, du Design.
Les chercheurs ELLIADD de Montbéliard sont rattachés à plusieurs structures : l’UTBM, l’UFR STGI, l’UFC, et l’ESTA.
Pour en savoir plus : https://elliadd.univ-fcomte.fr/

FC LAB

La pile à combustible constitue aujourd’hui un pilier important et indispensable du futur « mix » énergétique mondial : elle est intégrée dans des systèmes de génération ou de stockage de l’énergie, qu’ils soient embarqués (véhicules électriques et hybrides, véhicules spéciaux ou grand public, …) ou stationnaires (alimentations hybrides décentralisées, stockage tampon d’énergie électrique, …).
Depuis près de 20 ans, les acteurs de la fédération FCLAB développent des activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’intégration des systèmes hydrogènes dans des applications transport et stationnaires. L’approche adoptée est de type « top-down » : il s’agit d’identifier, en lien avec les acteurs industriels du secteur (ou susceptible de le devenir), les verrous technologiques à relever et à les traduire en défis scientifiques. Cette approche est très complémentaire à celle, plus « bottom-up », du matériau à l’objet, développée au sein des laboratoires d’électrochimie. En travaillant le sujet par les « deux bouts » simultanément, l’idée est de gagner en efficacité et d’accélérer les développements.

Les actions de FCLAB se déclinent ainsi, selon 4 axes applicatifs, en lien avec les récentes évolutions industrielles :

  • Micro-cogénération à base d’hydrogène ;
  • Couplage aux énergies renouvelables, stockage de l’électricité par le vecteur hydrogène ;
  • Transport / Mobilité hydrogène, véhicules électriques à pile à combustible ;
  • Stockage solide d’hydrogène.
    et selon 4 socles de compétences scientifiques et de savoir-faire :
  • Conception et intégration de sous-systèmes pile à combustible ;
  • Analyse de performances et durabilité des piles à combustible et électrolyseurs ;
  • Optimisation de l’architecture de systèmes hybridés à base de pile à combustible ;
  • Transition socio-technique vers une économie de l’hydrogène-énergie.
    Pour en savoir plus : https://www.fclab.fr/

CIAD-LAB

Le laboratoire CIAD (Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuées) est un laboratoire public de recherche en intelligence artificielle qui s’intéresse aux stratégies de raisonnement artificiel.

Le raisonnement est parfois une articulation de plusieurs mécanismes “d’intelligences”. On parle alors de raisonnement complexe ou d’hybridation d’intelligences artificielles.

Notre laboratoire est spécialisé dans la construction de systèmes cyber-physiques complexes combinant de manière distribuées différentes approches d’IA.
Le laboratoire est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et de l’Université de Bourgogne (uB).

Il fait partie de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC).
Environ 70 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, post-doctorants, personnel administratif) travaillent ensemble pour concevoir des Intelligences Artificielles Hybrides, Distribuées et Explicables. Partenaires de nombreux projets de collaboration scientifique avec des institutions ou des entreprises, nous avons développé une méthode de travail nous permettant de produire des systèmes de raisonnement artificiel d’un niveau de maturité technologie de 7 (TRL7).

Depuis 2020, le laboratoire est membre du réseau d’excellence français « Institut Carnot ARTS », pour accélérer l’innovation et relever les défis de l’industrie du futur.
https://www.ciad-lab.fr/

LMC : laboratoire Métallurgies et Cultures

Le Laboratoire Métallurgies et Cultures (LMC) est contractualisé avec l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et basé sur le site de Sèvenans. Il dispose par ailleurs d’une antenne au musée de l’Histoire du fer de Jarville.
https://iramat.cnrs.fr/

ICB LERMPS

https://lermps.utbm.fr/equipe-icb-lermps/

Equipe ICB-LERMPS
Le laboratoire possède des installations de dimensions industrielles de projection thermique (projection plasma APS, VPS, VLPPS, projection flamme et flamme supersonique HVOF, projection à froid Cold Spray, pistolet arc électrique), de fabrication additive par micro-fusion laser sur lit de poudre, de fabrication de poudres par atomisation et agglomération séchage, de préparation de poudre (tamisage, élutriation), de lasers de puissance, de moyens cryogéniques, ainsi que d’un large éventail de matériels de préparation de surface et de caractérisation (MEB-FEG, SDL, analyse d’image, salle blanche, essais mécaniques et tribologiques, etc.)

Les missions

  • développer une recherche fondamentale et finalisée dans nos domaines de compétences
  • assurer une formation de 3° cycle à et par la recherche
  • assurer une formation aux professionnels du secteur
  • assurer le transfert des connaissances auprès des milieux économiques, industriels et culturels
  • coopérer avec d’autres institutions scientifiques régionales, nationales et internationales

 

Quelques chiffres

  • 1 million d’euros par an de chiffre d’affaire réalisé sur des études industrielles
  • 12 brevets en partenariat avec des entreprises
  • + de 50 collaborateurs
  • 4700 m² de locaux
  • 1 plateforme expérimentale